Avis sur le jeu : Metroid Prime

metroid_prime-5

samusConçu par le Retro Studio, acheté par Nintendo, Metroid Prime est jeu unique, novateur, captivant, profond, magnifique et très plaisant. L’histoire raconte le retour de Samus Aran, le héros qui est une chasseuse de primes interstellaire. Échouant sur la planète Tallon IV, elle va perdre ses pouvoirs en paniquant. Cette planète est habitée par les Chozos, des pirates de l’espace chez qui elle a pris le phazon. Cette dernière lui permet de réaliser de nombreuses mutations, même les plus insoupçonnables. Le principe sera donc de chercher le phazon pour que la chasseuse de prime retrouve ses pouvoirs.

Un bref historique de cette trilogie

metroid-primeLe scénario de Metroid Prime correspond au premier opus NES et de Metroid II : Return of Samus. Au début, Samus Aran était une orpheline qui a été recueillie par les Chozos, une race mi-homme, mi-oiseau à l’intelligence supérieure. Cette population a éliminé Kraid et Ridley afin de détruire Mother Brain. Ces deux hommes étaient les chefs des pirates de l’espace.Les pirates qui ont survécu se sont partagés en deux groupes. Quelques-uns ont décidé de retourner sur la planète Zebes dont l’objectif est de réveiller Mother Brain afin de faire renaître leurs chefs. D’autres sont partis à la recherche d’une nouvelle source d’énergie afin de créer une puissance de feu incommensurable.

Ils vont alors atteindre la planète Tallon IV pour s’y installer. Cette ancienne planète habitée par les Chozos renferme le phazon. C’est une source d’énergie à la fois dangereuse et foisonnante. C’est à partir de cette situation que des alertes étranges provenant d’une station orbitale proche de Tallonont étaient remarquées par Samus Aran et qui va être le début de l’aventure extraordinaire dans Metroid Prime.

Dynamisme

Ce jeu se place parmi les plus beaux jeux comportant des machines confondues. Tout a été pris en compte, même les petits détails. En effet, même le moindre galet a été subtilement sollicité. Cela marque la signature des grands concepteurs de jeux vidéo. Les sept univers graphiques ont été principalement soignés, car ils sont le théâtre de toute l’aventure. On voit des Chozo Ruins et des architectures qui affichent des endroits portant le poids des années. Il y a aussi les Phendrana Drifts et leur neige polaire qui renferment un terrible secret. Sans oublier les Phazon Mines où de multiples expérimentations effroyables s’effectuent. Il est vrai que les textures ne sont pas les meilleures, mais c’est leur simplicité qui fait aussi le charme de ce jeu.

Un jeu assez lourd

metroid-prime-trilogyPendant le jeu, il faudra trouver 12 artefacts pour pouvoir débloquer la dernière aire de jeu. En principe, le jeu devrait compter une vingtaine d’heures. Certes, il faudra encore le double pour finir tout le jeu dans son intégralité parce qu’il a encore les upgrades. En effet, il faudra donc scanner complètement les objets. Cela permettra d’ouvrir une ultime galerie. Une fois que le jeu est terminé, son mode hard vous attendra.

En conclusion, jouer aux opus avant Metroid Prime était plus fun et plus plaisant. En effet, le graphisme n’impactait pas sur le dynamisme, que ce soit sur les déplacements ou lors des combats. Avec la dernière série de cette saga, tout est devenu très lent. De ce fait, la version 2D était meilleure que cette version, qui soi-disant devrait apporter des améliorations.