Gran Turismo Sport : mon avis critique sur le jeu

test-gran-turismo-sport

Gran Turismo Sport est un jeu vidéo de course en développement uniquement sur PlayStation 4, par le studio japonais Polyphony Digital et édité par Sony Interactive Entertainment. Sa sortie sera prévue le 18 octobre 2017. Il s’agit du treizième opus de la série de jeu Gran Turism. Ce n’est pas réellement un jeu de course du genre de Gran Turismo 6 avec ses 1200 véhicules mais plutôt à la façon Forza Horizon ou Driveclub, qui offre plus de plaisir en conduisant des somptueuses bolides plutôt que de profiter la nervosité de leur mécanique.

Présentation générale de Gran Turismo Sport

A première vue, Gran Turismo Sport présente de beaux décors et d’un excellent contenu. Il existe trois modes de jeu dont le mode campagne, le mode sport, et le mode arcade. Le mode online offre l’opportunité de jouer avec d’autres gamers amateurs de course dans le monde entier. Près de 150 voitures participent à la course, toutes parfaitement modélisées avec des intérieurs maniables. Les concepts cars, les véhicules de course, les stocks cars sont au programme. Les participants sont classés en 4 catégories suivant le modèle et la performance. Parmi les prototypes, il y a le Mazda LM5, le Toyota TS030 Hybride. Dans les voitures standards, la BMWM4, le mazda Roaster S et le golf VII sont dans la course. Audi R8 LMS, Renault Sport R.S01 ont rejoint les GT3 dans Gran Turismo Sport. Les développeurs du jeu ont associé les données CAO venant des constructeurs automobiles et des modèles 3D créés exclusivement pour ce titre pour fournir une excellente qualité de graphisme ornée d’une haute précision. Les différents éléments formant chaque voiture sont bien étudiés pour exprimer chaque détail : les courbures de la carrosserie, les phares et les feux clignotants, les lignes de coupe…

Une large gamme de circuits répartis sur 28 tracés différents se présente dans la mise, allant des pistes ovales à grande vitesse aux autoroutes urbaines, en passant par les épreuves tout-terrain en pleine nature. Le tout sera agrémenté d’une excellente ambiance sonore, qui offre encore plus la sensation de vivre la course dans la réalité. Vous pouvez discerner plusieurs types de sons : crissement de pneus, vrombissement du moteur, bruits de la transmission ou du pot d’échappement, voire les murmures ou le vent.

gran-turismo-sport-test

Avis critique du jeu

Gran Turismo Sport présente de nombreuses fonctionnalités qui permettent de classer le jeu comme la meilleure simulation automobile de l’histoire de la série GT. Les développeurs du titre ont su mettre de l’équilibre entre l’immersion dans le réalisme et la facilité de conduite. Mais cette sensation ne joue pas en la faveur de GT Sport. Les fans de la série risquent d’être déçus avec les modèles de voiture insuffisants.

Néanmoins, le jeu se caractérise par l’excellente prise en main de la manette de PS4 et ses éléments techniques sont très performants. Il est extraordinairement permissif. Roulez dans le gazon ou mordre dessus, ne renverse pas votre voiture. Les dégâts sont vraiment minimes.

Ce jeu est plutôt complet et très accessible même pour les novices dans le domaine. Dans le mode Campagne, il y a toutes les options nécessaires pour eux : tuto, guide de conduite, ou encore conseils en vidéo.