Star Raiders un jeu sur Atari

star-raiders-atari

Ce jeu vidéo de simulation de combat spatial est un jeu de bataille spatial sorti pour la première fois en 1979 sur les ordinateurs Atari. Dans ce monde en mouvement de jeux vidéo, sa quarantaine d’années d’existence lui donne un sacré coup de vieux. Cependant, ce classique a fait son petit effet à l’époque car le space opera était alors à la mode dans les années 80. Le jeu disponible sur Xlive Arcade et Xbox 360 est remis au goût du jour en 2011. Retour sur ce jeu culte.

Description du jeu

Ce jeu de tir à la première personne met le joueur aux commandes d’un vaisseau spatial. Il aurait à abattre les vaisseaux ennemis en patrouillant la galaxie. Le titre simule des combats en 3D entre le vaisseau commandé par le joueur et une armada de vaisseaux alien nommé les Zylons. Le but est de protéger sa base spatiale Atar contre les attaques des méchants ennemis. Le jeu intègre également une petite partie de jeu de stratégie avec une carte où on trouve le QG et les flottes de l’adversaire. Il faut prendre de ravitaillement dans la base et parcourir la galaxie pour exterminer la présence extra terrestre.

Avis sur le jeu

C’est un jeu qui mérite la description d’« avant-garde » car à l’époque les jeux vidéo étaient encore dans leur enfance. En plus, Atari n’avait pas encore dominé cet univers ludique. Mais un programmeur a écrit un programme conçu en mémoire de 8KB, une chose qu’on n’a jamais vu sur un ordinateur PC. Star Raiders est en effet, l’un des premiers jeux à présenter au joueur une vue subjective à la première personne. Ce qui était une importante réalisation en ces temps-là car la plupart des jeux avait une vue de l’œil d’oiseau en 2D comme Space Invaders par exemple. Le titre met le joueur à l’intérieur du vaisseau. Il présente une carte galactique qui permet de passer d’une zone à l’autre. Le combat avec les vaisseaux aliens se déroule dans un vrai espace 3D. Cette particularité met le titre parmi les précurseurs de jeux 3D tout en contribuant à la promotion de vente des ordinateurs d’Atari.

Pour en revenir au côté graphique du titre, l’aspect graphique est un peu austère. A cela s’ajoute une musique plutôt molle pour un jeu de ce genre. Mais c’est le principe du jeu qui le fait sortir du lot à l’époque. Pour anéantir les ennemis, le vaisseau peut devenir une tourelle très puissante, ou un vaisseau rapide créé pour attaquer les adversaires, ou encore un vaisseau facilement contrôlable qui contourne les obstacles. Toutefois, il est impossible de passer d’un vaisseau à l’autre. L’autre particularité de ce jeu aussi, c’est qu’il n’y a pas de limite pour le nombre de vies, mais chaque mission doit être menée pendant un temps défini. Les missions ne sont pas variées, elles sont répétitives.

C’est également un jeu qu’on pourrait achever. Une chose qui était rare au cours de ce début de l’histoire du jeu vidéo. Enfin, le titre classe également la performance du joueur lorsque ce dernier arrive à le terminer. Bref, cette création d’Atari a inspiré bon nombre de jeux de simulation de combat dans les années 80 et 90’s.

atari-Star-Raiders